C’est en 1938 que Herman De Cuyper s’est installé dans sa nouvelle maison-atelier située au Mechelsesteenweg 249 à Blaasveld, grâce au mécénat de Mademoiselle Elsa Gevaert (°1902 - †1999). La maison allongée plein pied, se trouve en retrait à une centaine de mètres de la route provinciale et est entourée d’un potager et d’un verger. C’est ici qu’a vécu l’artiste avec sa famille en parfaite harmonie avec la nature.
La petite salle d’exposition qui a toujours fait partie du complexe, recueille des sculptures réalisées par Herman. Les plus grandes œuvres en plâtre ont été placées dans le jardin avoisinant. Malgré le ravage qu’ont causé les bombes V1 à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une grande partie de la collection des sculptures en plâtre, en pierre et en bois a été conservée dans la demeure parentale.
C’est en 1974, que la fille ainée, Célestina De Cuyper (°1935 - †2007†), décide de créer un plus grand espace pour la collection de Herman De Cuyper qui sera également accessible au grand public. Il fallait donc construire une nouvelle salle d’exposition en vue d’élargir la maison-atelier existante. Le nouveau musée d’une superficie globale de 400 m² a été édifié en quatre par l’artiste et ses enfants. |
|
Photo de la maison-atelier (vers 1958)
C’est en 1978 que les travaux de finition intérieure ont été entamés et que les socles et les sculptures ont été installés petit à petit dans le nouveau musée. Ce n’est qu’en 1984 – année du 80ième anniversaire de l’artiste, – que le musée a ouvert ses portes au public.
La cellule du patrimoine familial Musée Herman De Cuyper, recense actuellement une collection de quelques centaines de sculptures, de peintures et de dessins. |